Les intervenants

Léa Chillet

Lors de ses études d’orthophonie, elle participe à des stages d'accompagnement familial, notamment au Québec, puis réalise son mémoire de fin d'étude sur la communication du tout-petit et intervient dans les crèches sur l'agglomération lyonnaise pour sensibiliser professionnels et parents sur la communication du tout-petit.

Elle s’intéresse aussi aux rééducations vocales et cherche à établir des liens entre musique et orthophonie via la musicothérapie, en adaptant les outils pédagogiques aux besoins particuliers de l’apprenant ou du patient.
Elle a travaillé en tant qu'animatrice auprès de publics handicapés et a suivi plusieurs stages auprès de jeunes enfants poly-handicapés.

Elle a exercé dans un Sessad spécialisé dans la Trisomie 21 et la déficience intellectuelle au Mans. Ce travail salarial l'intéresse particulièrement pour la collaboration entre les professionnels de l'équipe et pour l'apprentissage d'outils communicatifs nécessaires à une démarche de "construire ensemble".

Actuellement, elle exerce en tant qu'orthophoniste et praticienne en maïeusthésie. Ce qui caractérise son approche est sa posture d'accompagnement, à savoir, celle que propose la maïeusthésie. En tant qu'orthophoniste, elle accompagne parents et enfants à valider la justesse en cours qui se trouve derrière une difficulté ou un symptôme. Le symptôme est vu comme une porte d'entrée vers une pertinence (un être du Soi à rencontrer). L'idée n'est donc pas de le supprimer ni de le corriger. La disprition du symptôme indique seulement que l'être du Soi a cessé d'être clivé et a été validé par la personne venue en consultation.
Pour en savoir plus : https://leachillet.blogspot.com/

› Parcours musical

Léa obtient le Certificat de Fin d’Etudes Musicales en piano et en Formation Musicale, après 11 ans d’études au Conservatoire d’Angoulême. Elle y approfondit le travail d’interprétation, où l'on cherche à la fois à communiquer l'essence de l'oeuvre et à exprimer une vision personnelle.

Puis elle se forme au déchiffrage pendant 5 ans, et accompagne un chœur d’enfants ainsi que des solistes : flûtistes, saxophonistes, violonistes, violoncellistes, chanteurs.

Elle obtient le Certificat de Fin d’Etudes Musicales de musique de chambre en 2002 tout en s'initiant à l’écriture, à l’analyse musicale et à l’improvisation.
Elle entre dans la batucada Pouloucoutac (orchestre de percussions brésiliennes) à Bordeaux en 2005, et poursuit cette activité sur Lyon avec Les Batoukailleurs jusqu’en 2010 où elle enrichit ses connaissances du répertoire traditionnel. Elle en retient le plaisir de partager la musique en groupe, avec une forte dimension sociale.

Elle chante pour le chœur des ENS (Ecoles Normales Supérieures) de Lyon en 2008, puis un an plus tard, elle débute sa formation en Technique Vocale auprès de Laurent Lesca. Lors des ateliers vocaux, elle découvre comment le travail collectif apporte des bénéfices pour chaque individu. Elle se forme au jazz vocal au Centre de la Voix et auprès d'Eric Tremolières. En 2013, elle intègre un ensemble de steeldrum au Conservatoire d'Evron.


Ouassem Nkhili

Titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, obtenu au CFMI de Tours, et du Certificat d’Animateur en Loisirs Culturels de la Municipalité de Montréal (Québec), il base sa pédagogie sur la recherche d'équilibre entre la musique, le corps et le verbe : chant, danse, théâtre et mise en sène sont étroitement liés... et complémentaires.

Il donne une place particulière à la création musicale par le jeu, en s'appuyant sur l'approche centrée sur la personne (Rogers, Rosenberg, Tournebise, Faure) et sur les principes de la pédagogie active (Freinet, Montessori).

Actuellement Professeur Médiateur pour le Pôle Culturel des Coëvrons (53), il a été également Musicien Intervenant pour le Conservatoire de Lyon (2011-2012), a travaillé en tant qu'attaché à l'éducation artistique pour l'Ensemble Justiniana en Franche-Comté (2010-2011) et en tant qu'animateur musical dans les crèches et les centres culturels de Montréal pour les Jeunesses Musicales du Canada (2009-2010).

Il anime régulièrement des stages musicaux (chant choral, conte musical, créations collectives) pour enfants, jeunes ou adultes, seul ou en collaboration avec d'autres chefs de choeur, musiciens, ou artistes.

Depuis 2009, il est coordonnateur bénévole du réseau national des Musiciens Intervenants au sein de la Fnami.

› Parcours Musical

Pianiste, tromboniste, percussionniste et chanteur, il multiplie les rencontres avec d'autres artistes pour réaliser des projets croisant différents styles et disciplines : jazz, pop, folk, danse contemporaine, comédie musicale, percussions corporelles, Soundpainting, compositions collectives...

Formé au chant lyrique auprès de Jean-François Daigneault, Lucie Roy, Emmanuel Pesnot et Martina Catella, il a travaillé en tant que choriste pour de nombreux chefs de choeur dont Robert Ingari, Martin Dagenais, Julie Dufresne et Anass Ismat. Il a également collaboré avec Scott Alan Prouty sur différents projets autour de la comédie musicale. Il se produit régulièrement avec différents ensembles vocaux, en tant que chanteur soliste ou choriste.